coronastavelot.com

coronastavelot.com

Ma réponse : préparer son eau de Javel (making a dilute Clorox solution)

 

Find the E : on this page to find responses in English.

 

Servez-vous du F: pour trouver les réponses en français.

 

 

F: 

Je réponds ici, à l'une des nombreuses questions posées par ceux qui ont répondu à notre questionnaire.

 

Ce faisant, je partage simplement ce que je fais. Partager comment j'aborde ces différentes choses à faire maintenant liées à COVID-19. Mes réponses seront inévitablement liées à environ 25 ans de formation et de pratique chirurgicale et de contact avec les patients dont je me suis occupé. Aussi probablement une certaine influence de la recherche chirurgicale que j'ai faite.

 


Je compte également sur l'apprentissage de votre expérience et de vos idées.

 

Cela concerne la préparation et l'utilisation de l'eau de Javel (hypochlorite de sodium).

Pourquoi jouer avec de l'eau de Javel?

 

En termes simples: du VIH aux coronavirus et autres, la plupart sont efficacement tués par de l'eau de Javel.

C'est à peu près tout ce que je vais fournir ici en termes d'explication scientifique.

 

Bien sûr, cela s'appelle l'eau de Javel. Parce que c'est le cas.

Donc, si vous allez l'utiliser pour désinfecter des surfaces, pour éviter de blanchir cette surface, comme une porte en bois par exemple, une solution moins concentrée est une bonne idée, et toujours efficace sans gâcher quelque chose.

 

Certains nettoyeurs commerciaux en contiennent également. Beaucoup de ces produits ne seront pas aussi efficaces que de l'eau de Javel seul. Je fabrique de plus grandes quantités et cela dure un certain temps.

 

À propos des dilutions. Au laboratoire.

Ce sont des principes appliqués au laboratoire de chimie de base.

Changer la concentration que vous avez, pour obtenir la concentration que vous voulez.

 

Concentration 1 x volume 1 = concentration 2 x volume 2

 

Je commence par un bidon d'eau de Javel qui est une solution à 15%.

Je vais faire une solution à 1,5%. Je vais en faire 1,5 litre.

Une façon simple consiste à prendre 1 partie d'eau de Javel concentrée et l'ajouter à 9 parties d'eau, et vous avez terminé.

 

Permettez-moi d'aider un peu plus (je l'espère):

 

((Conc 1 x Vol 1) / Vol 2) = Conc 2

 

((0,15 x Vol 1) / 1500 mL = 0,015, donc si nous résolvons pour le Vol 1 (le montant que nous devons retirer du pot),

 

Vol 1 = (Conc 2 x Vol 2) / Conc 1, ou Vol 1 (à sortir du bidon) = (0,015 x 1500 ml) / 0,15 et que ...

 

est = 150 ml

 

Être un peu éloigné de la mesure exacte, ce n'est pas grave. Nous ne dirons rien aux virus. Mais essayez de développer une méthode pour pouvoir le faire rapidement et sans tous les calculs.

 

Voici ce que je fais.

  1. J'utilise deux bouteilles. Un plus petit, pour mesurer la dose de substance concentrée.
  2. Pour être capricieux la première fois seulement, j'utilise une balance de cuisine. Je suppose que l'eau de Javel et l'eau ont à peu près la même densité ou gravité spécifique (ne vous en faites pas!).
  3. 'ai donc mis 150 grammes de l'eau de Javel concentré dans la petite bouteille. J'ai mis une marque tout autour de la bouteille au niveau de l'eau de Javel.
  4. J'ai mis cette dose dans le plus grand flacon. Première fois, en utilisant cette échelle. Je tare la bouteille vide. Je verse la dose (l'échelle indique à nouveau 150 g). Ensuite, j'ajoute de l'eau pour obtenir jusqu'à 1500 grammes, et une bouteille pleine. J'ai mis une marque indélébile, tout autour du goulot de la bouteille.
  5. Maintenant, je n'aurai plus jamais à peser quoi que ce soit. Besoin de plus? De l'eau de Javel concentré dans la petite bouteille jusqu'à la ligne. (Aurait pu mettre cela dans la plus grande bouteille et y mettre aussi la première ligne). Je mets la dose dans le grand flacon et je remplis la ligne supérieure avec de l'eau.
  6. Voilà. Maintenant, utilisez-le avec des gants et votre chiffon de nettoyage, et allez en ville avec toutes ces poignées de porte et les chasses d'eau, les boutons de réglage du radiateur et la surface de la cuisine où les aliments sont préparés et consommés. Tout ce que les gens touchent, et vous aussi. Les surfaces comme les poignées de porte qui sont utilisées plus fréquemment, peuvent même être essuyées deux fois par jour.
  7. N'oubliez pas qu'en ce qui concerne les sources d'infection pour les virus respiratoires, tout le monde pense aux éternuements et à la toux. Mais il est probablement encore plus courant de toucher une surface où un virus a vécu (peut y vivre jusqu'à 24 heures, généralement moins que cela, mais assez variable), puis de toucher votre visage ou de vous frotter les yeux, et vous l'avez. Au sens propre. Ces surfaces poreuses et non poreuses qui peuvent héberger et transmettre un virus sont appelées «fomites». Dans les infections nosocomiales (= infections obtenue à l'hôpital), on pensait que la transmission par voie aérienne était la plus courante. Quand il a été étudié il y a environ 20 ans, il est devenu clair que les surfaces (murs, tables de chevet, stéthoscope du médecin, etc.) étaient les coupables les plus courants. Donc, si toucher des choses à l'hôpital (presque n'importe quoi) signifie ramasser des insectes, cela signifie aussi se laver les mains entre le contact avec le patient, et souvent. Cela n'arrive pas toujours dans les hôpitaux, même sans pandémie. Ce sont des endroits dangereux.
  8. Ne le bois pas. Étiquetez-le "Poison - eau de Javel 1,5%!" Gardez-le loin des enfants et du chien.
    Première fois, prenez un Post-It et faites les calculs à l'avance et voyez si cela a du sens. De cette façon, vous ne serez pas expulsé du laboratoire de chimie de base par un étudiant diplômé irrité pour ne pas avoir suivi ses instructions.
    Je suggère également de faire cela lorsque la Madame n'est pas dans la cuisine, sauf si vous êtes la Madame.

 

Voici quelques photos de ma méthode brevetée (je plaisante).

 

 

Une fois que vous avez votre solution d'eau de Javel à 1,5% ou degré, utilisez-la.

 

Voici comment je fais ça.

  1. J'avais un vaporisateur vide. Rincé et rempli 1/3.
  2. J'ai mis des gants.
  3. J'utilise un chiffon comme vous le voyez sur la photo.
  4. Parce que c'est maintenant un fin spray, je ne veux pas respirer ça.
    1. Je porte un masque. Si vous ne le faites pas et que vous avez fait le tour de la maison, vous remarquerez peut-être une légère différence mais de courte durée, dans votre respiration. Porter un masque.

 

Spray bottle, gloves and cloth

 

 

 

<<<<< retour à l'Index (Index of articles)

 

 

<<<<<<<<  l'Acceuil / Home

 

---------------

 

E :

 

I am answering here, one of several questions posed by those who answered our questionnaire. 

 

In doing so, I am simply sharing what I do. Sharing how I approach these various things-to-do now related to COVID-19. My responses will be inescapably tied to about 25 years of surgical training and practice, and contact with patients for whom I cared. Also probably some influence from the surgical research I did.

 

I'm also counting on learning from your experience and ideas.

 

This pertains to preparing and using Clorox (sodium hypochlorite).

Why mess with Clorox or bleach? 

Simply put: from HIV to coronaviruses and others, most are efectively killed by Clorox. 

That's about all I'll provide here in terms of scientific explanation.

 

Of course, it's called bleach. Because it does.

So if you're going to be using it to disinfect surfaces, to avoid bleaching that surface, like a wooden door for instance, a less concentrated solution is a good idea, and stll effective without ruining something.

 

Some commercial cleaners have some in them as well. Many of those products won"t be as effective as just Clorox alone. I make larger quantities and it lasts a while.

 

About dilutions. Off to the lab.

These are principles applied in basic Chemistry 101 lab.

Changing the concentration you have, to get the concentration you want.

 

Concentration 1  x Volume 1  =  Concentration 2  x Volume 2

 

I start with a jug of Clorox that is a 15% solution. 

I'm going to make a 1.5% solution. I'm going to make 1.5 Liters of the stuff.

One simple way is to take 1 part of the concentrated Clorox, and add it to 9 parts of water, and you're done.

 

Let me help a little more (I hope) :

 

((Conc 1  x Vol 1) / Vol 2) = Conc 2

 

((0.15  x Vol 1) / 1500 mL  = 0.015, so if we solve for Vol 1 (the amount we have to take out of the jug),

 

Vol 1 = (Conc 2 x Vol 2) / Conc 1, or  Vol 1 (to take out of the jug) = (0.015 x 1500 ml) / 0.15 and that ...

 

is = 150 mL

 

Do it all with fluid ounces if you wish. 

 

Being off by just a bit, isn't a big deal. We won't tell the viruses. But try to develop a method so you can do this fast, and without all the calculations.

 

Here's what I do. 

    1. I use two bottles. One smaller, to measure the dose of the concentrated stuff.
    2. To be finicky the first time only, I use a kitchen scale. I assume Clorox and water have about the same density or specific gravity (don't worry about that!). So I put 150 grams of concentrated Clorox in the small bottle. I put a mark all around the bottle at Clorox level.
    3. I put that dose into the larger bottle. First time, using that scale. I tare the empty bottle. I pour in the dose, (scale reads 150 gm again). Then I add water to get up to 1500 grams, and a full bottle. I put an indelible mark at the top, all around the bottle's neck.
    4. Now I will never have to weigh anything again. Need some more? Concentrated Clorox in tha small bottle up to the line. (Could have put this into the larger bottle and put the first line on it too). I put the dose in the big bottle, and fill up to the top line with water.
    5. Voilà. Now use it with gloves on and your cleaning cloth, and go to town on all those door handles, and toilet flushers, radiator adjusting knobs, and surface in the kitchen where food is prepared and consumed. Everything that people touch, and you might too. Surfaces like doorknobs that are used more frequently, can even get a wipe twice a day.
    6. Remeber that as far as sources of infection go for respiriatory viruses, everybody thinks about sneezes and coughs. But probably even more common is touching a surface where a virus has been living (can live there up to 24 hours, usually less than this, but quite variable), then touching your face or rubbing an eye, and there you have it. Literally. These porous and non-porous surfaces that can harbor and transmit a virus are called "fomites."  In hospital acquired infections (= nosocomial infections) it was thought that airborne transmission was the most common. When studied about 20 years ago, it became clear that surfaces (walls, bedside tables, the doctor's stethoscope, etc.) were the more common culprits. So if touching stuff in a hospital (almost anything) means picking up bugs, it also means washing hands between patient contact, and often. Doesn't always happen in hospitals, even without pandemia. They're dangerous places.
    7. Don't drink it. Label it "Clorox 1.5% Poison!" Keep it away from the kids and the dog.
    8. First time, grab a Post-It and do the calculations ahead of time and see if it makes sense. That way you won't get thrown out of Chemistry 101 Lab by an irritated Graduate Student for not following instructions.
    9. I also suggest doing this when the Mrs. isn't in the kitchen, unless you are the Mrs.

 

Here are a few pictures of my patented method (just kidding).

 

 

Once you have your 1.5% Clorox or bleach solution, use it.

 

Here's how I do that.

    1. I had an empty spray bottle. Rinsed it out and filled 1/3 of the way.
    2. I put on gloves.
    3. I use a cloth like you see in the picture.
    4. Because it is now a fine spray, I don't want to breathe that in.
      1. I wear a mask. If you don't, and you've been all around the house spraying, you may notice, a slight and short-lived difference in your breathing. Wear a mask.

Spray bottle, gloves and cloth

 

 

 

 

<<<<< retour à l'Index (Index of articles)

 

 

<<<<<<<<  l'Acceuil / Home

 

 

 



29/03/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres