Les Belges en vacances
Tout ces Belges en vacances. Où vont-ils?
Subitement, le COVID-19 donne un autre ton à la question
L'Europe d'abord
La destination la plus populaire reste Chypre (38 %) suivie très vite par les destinations de plage classiques (37 %). 22 % de nos sondés recherchent le calme de la nature tandis que 21 % préfèrent un circuit en voiture. 20 % des vacanciers restent loin des côtes et préfèrent explorer l'intérieur du pays. Seuls 16 % optent pour des vacances culturelles.
En termes de destinations de vacances, le Belge reste principalement en Europe (91 %). 3 % d'entre eux partent en Amérique du Nord et 3 % en Asie. En Europe, c'est la France qui occupe la première place avec 57 %, suivie de l'Espagne avec 28 %, les Pays-Bas (27 %), l'Allemagne (21 %) et l'Italie (18 %). Comme cité plus haut, la Turquie n'obtient que 3 %. La Grèce qui score à 4 % seulement a, elle aussi, beaucoup perdu de sa popularité.
Chaque année, 730.000 Belges vont au moins une fois par an aux sports d'hiver.
de Vacance Web
La France (47%), l'Autriche (24%) et la Suisse (10%) sont les destinations favorites des skieurs belges, selon une étude de LHM Conseil, menée pour Savoie Mont Blanc Tourisme et plusieurs stations de ski savoyardes. La région d'Anvers représente 21% des parts de marché pour les sports d'hiver.
Les Wallons choisissent surtout la France (81%) pour aller aux sports d'hiver. Les Flamands optent plutôt pour l'Autriche ou l'Allemagne tandis que les Brabançons ont une préférence pour la Suisse ou des destinations plus "exotiques" comme l'Europe de l'est ou la Scandinavie. Pour 70% des francophones, la destination Savoie Mont Blanc est celle qui est la plus associée au ski et aux sports d'hiver contre 26% pour les néerlandophones qui considèrent à 61% que le Tyrol répond le mieux à ces critères.
"Lorsqu'ils se rendent aux sports d'hiver, 45% des Belges voyagent en grande tribu ou groupe (5,9 personnes en moyenne). Les francophones voyagent plus facilement avec leurs enfants, notamment jeunes, et donc plus souvent en période de vacances scolaires, spécialement en février. Les néerlandophones voyagent davantage avec leurs grands enfants ou en janvier. Par conséquent, la France est plus fréquentée par la clientèle belge durant les vacances de Carnaval et l'Autriche en janvier", explique Savoie Mont Blanc Tourisme.
Et voici une mise-à-jour de ces données de vacances préférées en 2019.
- cliquez pour agrandir si besoin -
Faut-il planifier ses vacances en fonction du virus le plus répandu dans un pays?
Probablement pas!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres