coronastavelot.com

coronastavelot.com

L'Espoir se soutient

Un article sur l'espoir. Par Michael Gerson (journaliste, Washington Post).

Traduction: William O’Neill

 

Opinion : Ce Noël, l'espoir peut sembler insaisissable.

       Mais le désespoir n'est pas la réponse.

 

Un article sur l\\\'espoir - image

Beaucoup dans notre pays (et notre monde) ont perdu la simple confiance que des jours meilleurs sont à venir, pour diverses raisons compréhensibles. Il y a les fausses aubes du coronavirus, suivies de nouvelles peurs. Il y a des prix en hausse et des étagères vides, comme en Roumanie soviétique. Il y a l'Afghanistan, en train de sombrer dans une catastrophe causée par l'homme. Il y a une augmentation de la violence urbaine. Et une injustice raciale profondément ancrée. Et un environnement qui flambe et qui fond sous des tensions terribles. Tout semble crier en chœur chaotique : «les choses ne s'améliorent pas ».

 

Cet esprit possède notre politique. La droite voit un pays en déclin culturel, dépouillé de son identité et de ses valeurs. La gauche craint que nous nous dirigeions vers un nouvel autoritarisme. Les deux sont des idéologies de perte prophétisée. Dans une société, de tels ressentiments deviennent facilement septiques. Tant de gens autrement iréniques semblent capturés par la politique du poing fermé. Une partie semble sincèrement souhaiter à certains de leurs voisins l'humiliation et le mal.

 

«Vous avez décidé de ne pas vous faire vacciner? Pas de problème pour moi. Dépêchez-vous et mourez sans épuiser mes ressources».

 

Dans de telles circonstances, il peut sembler impossible de maintenir l'espoir.

 

Pourtant, dès le plus jeune âge, si nous avons de la chance, on nous apprend que l'espoir se soutient. C'est l'une des assurances les plus fondamentales de l'enfance pour un parent de se pencher et de dire à un enfant qui pleure : «tout va bien. Tout ira mieux». Nous avons un désir précoce et instinctif de savoir que les épreuves sont temporaires, que les blessures vont guérir et que tout ira bien à la fin. Lorsqu'un agresseur d'enfants viole une telle promesse, c'est la trahison la plus cruelle possible. Lorsque les jeunes et les adultes perdent confiance en la possibilité d'un jour meilleur, cela peut entraîner les maladies et les ravages du désespoir : toxicomanie menant à une overdose, alcoolisme menant à une insuffisance hépatique, ou accident de la route évitable, dépression menant au suicide.

 

Un chroniqueur vivant à travers une illustration de colonne appropriée devrait probablement la divulguer. Je suis aux prises avec le cancer depuis longtemps. Pendant la majeure partie de cette période, le cancer a essayé de me tuer sans que je le sente. C'était interne et théorique. Maintenant, j'ai atteint une phase différente et désagréable, dans laquelle le cancer essaie de me tuer et de me le faire ressentir - la phase où les projets de vie se dénouent et les gens que vous aimez vous regardent faiblir.

 

Je ne suis pas près de la mort et je ne prévois pas de l'être bientôt. Mais il y a un moment dans l'évolution d'une maladie comme la mienne où tu crois que tu vas guérir, que tu vas aller mieux. Et j'ai dépassé le point où cet espoir est crédible. Maintenant, Dieu ou le destin a parlé. Et les mots claquent comme des portes de fer : Non, ça ne va pas. Vous n'irez pas mieux.

 

De telles réflexions découlent naturellement lorsque vous écrivez depuis le domaine des merveilles antiseptiques de l'hôpital pendant des «vacances». Mais presque chaque vie implique finalement de tels tests d'espoir. Certaines questions, même non urgentes, sont universelles : Comment donner un sens à une souffrance aveugle et stupide ? Comment vivons-nous avec un but au milieu d'événements qui crient au hasard injuste ? Qu'est-ce qui soutient l'espoir quand il y a peu de raisons pour cela ?

 

Le contexte de l'histoire de la Nativité est un espoir mal compris. Les prophètes et le peuple juif ont attendu pendant des siècles dans une attente défiante que le Messie délivre Israël de l'exil et de ses ennemis. C'était essentiellement la croyance incarnée que quelque chose de différent et de meilleur était possible - qu'une intervention divine capitale pouvait tout changer.

 

Mais l'événement tant attendu est arrivé sous une forme tout à fait inattendue. Non pas comme le triomphe de la politique et du pouvoir, mais dans une humilité et une vulnérabilité choquantes. Le désir du monde chez un nourrisson qui vomit son lait. Chœurs angéliques se produisant pour des personnes sans aucun compte social. Un aperçu de la gloire entourrée par l'odeur de la bouse animale. De toute évidence, nous sommes invités par cette sainte intrigue à suspendre un instant notre incrédulité et à envisager une révision révolutionnaire de la vérité spirituelle.

 

Vous n'avez pas besoin d'être un "croyant" pour toucher au côté spirituel de l'être humain. Si vous ne croyez pas qu'il y a un côté spirituel de votre existence, alors votre vie est certainement inutilement dure et incomplète.

 

Ou du moins c'est ce que dit l'histoire de cette naissance, que nous essayons d'interpréter sous des textes limités, voire conflictuels. Peu importe comment nous réagissons à l'historicité de chaque élément, cependant, la Nativité présente la réalité intérieure de la venue de Dieu.

 

C'est un Dieu qui fait des efforts ridicules pour nous chercher.

 

C'est un Dieu qui a choisi la voie basse : la puissance dans l'humilité ; la force s'est perfectionnée dans la faiblesse ; le dernier sera le premier ; bienheureux sont les moindres d'entre eux.

 

C'est un Dieu qui était vêtu de sang et d'os et destiné à la souffrance humaine - qu'il n'essaie pas de nous expliquer, mais simplement de la partager. C'est peut-être le plus difficile à comprendre : l'étonnante vulnérabilité de Dieu. La plupart des sociétés du passé le décrivaient comme tout sauf vulnérable. Toujours vêtu d'une force ultime. Peut-être plus un désir et un besoin humains que la vérité.

 

Et c'est un Dieu d'espérance, qui offre un autre type de sécurité que la réalisation de nos souhaits les plus profonds. Il promet une transformation du cœur dans laquelle nous libérons le fardeau de nos désirs et vivons dans l'attente des desseins de Dieu, jusqu'à ce que toutes ses miséricordes soient révélées.

 

Il y a un nombre presque infini de manières autres que les choeurs angéliques par lesquelles Dieu annonce sa venue. J'ai des amis qui ont connu un coup de foudre de mission indéniable, ou qui voient Dieu dans la beauté profonde de la nature, ou connaissent Jésus au service des dépossédés: tirant un migrant d'une vague d'eau sombre et mortelle.

 

Pour moi, de telles assurances ne viennent pas facilement ou souvent. Les miens sont moins grandioses qu'un bref aperçu derrière un rideau. Dans le poème de Sylvia Plath « Black Rook in Rainy Weather », (Un "rook" est un oiseau sombre ressemblant à un corbeau, rendu plus triste par son apparence par temps de pluie), elle a parlé d'une lumière « incandescente » qui peut posséder « les objets les plus obtus » et « accorder / Un bref répit de la peur ». Plath conclut : « Des miracles se produisent, / Si vous voulez bien appeler ces spasmodiques / Trucs de miracles radieux. L'attente a recommencé, / La longue attente de l'ange. / Pour cette descente rare et aléatoire ».

 

L'espoir de Noël pourrait bien tomber dans la catégorie psychologique de la réalisation de souhaits. Imaginer des choses dont nous pensons avoir désespérément besoin ou envie. Mais cela ne réfute pas la possibilité de souhaits réellement exaucés.

 

À Noël, nous considérons la preuve éclatante et désorientante que l'espoir l'emporte. Si c'est vrai, c'est une histoire qui peut réorienter chaque histoire humaine. Si l'on choisit de permettre cela. Permettre au changement, une place dans sa vie. Cela signifie que Dieu est avec nous, même dans la souffrance. C'est l'assurance, comme d'un parent, comme d'un ange, comme d'un sauveur : C'est bien. Et même à l'extrême de la mort (citant Julien de Norwich à ce moment) : « Tout ira bien, et toutes sortes de choses iront bien ».

 

---------------

 

l'Espoir? Ils oublient souvent de le mentionner au Journal Télévisé.

 

---------------

 

Cette article en format PDF

 

ou en Microsoft WORD (*.doc)

 

 

 

 

 

<<<< Home

 

 

 

 

 



26/12/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres